Musiques et danses Cajun
Louisiane
Page d'accueilAjouter aux FavorisEnvoyer à un amiImprimerPlan du site
search_left
 
HISTOIRE DES CAJUNS
 
L’histoire commence en Acadie (actuel New Brunswick et Nouvelle Ecosse) en 1603 où de nombreuses familles françaises originaires de l’Ouest de la France (Poitou, Charente, Vendée, Bretagne…) s’y étaient installées en vue d’une vie meilleur. Mais la France céda cette région aux anglais en 1713, la cohabitation devint difficile et houleuse, les acadiens français refusant de prêter allégeance à l’empire britannique.
 
En 1755, lors du « Grand Dérangement » les anglais séparèrent les familles, brûlèrent
les maisons, volèrent le bétail, emprisonnèrent et expulsèrent plus de 10 000 acadiens dans différentes régions des Etats Unis, dont la Louisiane. D’autres retournèrent en France.
 
UN PEU DE VOCABULAIRE CAJUN !
 Asteur  maintenant
 Bec  baiser
 Boucane  fumée
 Chevrette  crevette
 Cocodril  alligator
 Fais-dodo  bal
 Fromille  fourmi
 Gaz  essence
 Icitte  ici
 Jongler  penser
 Maringouin  moustique
 Mèche  marais
 Mouiller  pleuvoir
 Ouaouaron  grenouille
 Paré  prêt
 Lâcher la patate  être décourager
 
Le Grand Dérangement 1755-Cajun
Le Grand Dérangement 1755
Beaucoup périrent (environ 60%) lors de ce long périple (faim, maladie, chagrin, maltraitance…) qui dura près de dix.
Quand ils arrivèrent en Louisiane, ils s’installèrent dans les marais (bayou) afin de s’y réfugier et survivre vivant de la pêche et de la chasse, habitant dans des cabanes en bois, isolés du reste du pays et de la France.
 
 
Le bayou Louisiane
Le bayou
Les Indiens Mic Mac et Houmas les aidèrent à s’adapter à ce milieu rude, insalubre et inhospitalier. Cette population fût rejointe au fil du temps par d’autres migrants venus d’Europe (Allemands, Irlandais, Italiens, Espagnols…)  et par des noirs qui tous  adoptèrent le mode de vie à la française et le parler « vieux français » rural du XVII siècle transmis oralement.

Les Cajuns (déformation du mot Acadien) d’aujourd’hui sont donc les descendants de tous ces courageux et fiers colons, de ce brassage de cultures et qui ont su garder leur identité tant orale que culturelle face à la communauté anglophone. Ils sont Cajuns avant d’être Américains

La ville de Lafayette est la « capitale » du pays cajun en Louisiane.
 
 
Carte de la Louisiane
Carte de la Louisiane
© 2016 - Pain D'Maïs
Créer un site avec WebSelf